Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   

mouv-in

Inscription à la newsletter

Agenda
Exposition « La fabrique de l’imaginaire »
Infos pratiques
du Samedi 29 Avril 2017 au Mardi 30 Mai 2017, 10:30 - 19:00
L'Église Haute
04150 Banon
Description
Horaires : 10h30 - 19h tous les jours
Lieu : L'Église Haute
Vernissage : dimanche 30 avril, à partir de 18h
Démonstration d’impression d’estampes - 07 85 49 15 88

La fabrique de l’imaginaire
-------
Danièle Brochet, eau-forte
Dominique Rose-Aimée Jouve, sculpture, installation
Louise Latil, gravure
--------------
Entrée libre - Gratuit
--------------
Danièle Brochet - eau-forte
« De la plume à la taille douce...
Mon imaginaire a besoin du dessin pour se matérialiser. J'ai commencé par le dessin à la plume et l’encre de chine. L’œuvre était unique. Puis j'ai découvert que la gravure me permettait de travailler ce dessin en plusieurs étapes tout en élargissant le champ de mon imagination.
Admirative de Dürer, Rembrandt et Gustave Doré plus proche de nous ; de graveurs contemporains tels Dominique Sosolic, Gérard Trignac, Philippe Mohlitz, j'ai affiné ma technique par l’observation de leurs travaux, dont ceux de ces derniers m’ont poussée à oser représenter un univers dit fantastique, onirique, souvent inquiétant.
Cauchemars, angoisses, mondes perdus à jamais, futur apocalyptique, voyages imaginaires sont mes thèmes de prédilection. Pour me reposer l'esprit, je me réfugie dans la nature, les arbres et les forêts, des paysages qui souvent ne sont pas de tout repos… le promeneur n'a pas trop envie de rester longtemps dans leur ombre !
La naissance d'une gravure sur papier est l'aboutissement d'un long processus imaginaire et de la maîtrise des techniques. Lors de l'élaboration du dessin sur la plaque préalablement vernie pour obtenir une eau-forte, j'ai pour but de travailler les contrastes. Pour moi, une estampe est réussie quand le résultat et les valeurs obtenues correspondent à ce que je veux « voir » sur le papier.
Ce n’est qu’alors que je peux présenter des épreuves d'artiste et des estampes numérotées. » Danièle Brochet
-------
Danièle Brochet est originaire de Besançon (25)
École Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1971 à 1974
Expositions personnelles et de groupe de 1976 à nos jours
Prix de dessin (1988 - 1995 - 2014)
Elle vit et travaille dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)
Facebook de l'artiste
--------------
Louise Latil - gravure
« Attirée par le processus technique de la gravure, son ambivalence, jeu de contraires entre creux et reliefs, inversion de couleurs et du sens, négatif et positif, je m’intéresse particulièrement à l’aquatinte.
Les civilisations anciennes et le sacré, Byzance et ses icônes, la calligraphie arabe et chinoise, les récits bibliques, les enluminures du Moyen-Âge, le raffinement des estampes japonaises, la valeur symbolique et le sens profond des mythologies… toutes ces merveilles ont façonné mon imaginaire, me faisant trouver mon bonheur dans la réalisation d’estampes en les révélant, entre autres, par l’emploi d’encres de couleurs. » Louise Latil
-------
Louise Latil est originaire des Hautes-Alpes (05) ou elle vit et travaille
École d’Art de Digne-les-Bains (gravure, peinture)
--------------
Dominique Rose-Aimée Jouve - sculpture, installation
« L’Église Haute de Banon, son emplacement portent une inspiration, une respiration… géographie d’une terre intime au souffle ample.
Le « chemin de corps », je le poursuis, ici, avec les « pièces d’estomac »* : « dans les talons » ou « ring primordial »… Le titre des œuvres, la matière qui les constitue, se jouent, se tissent sur le même métier. Sans perdre le fil, accorder les sens, les notes des sons qui résonnent, qui ricochent ; matière et esprit font corps.
Texte et textile sont un seul et même mot, origine latine textus, textilis. Geste et parole m’apparaissent l'un après l'autre, l'un avec l'autre, l'un dans l'autre, intrications tissées d'humour, de gravité. Se font jour pièces d’abondances ou pièces minimalistes, nourritures d’esprit ou de corps, c'est selon l’humeur et l’appétit. Le geste répétitif inhérent à mes créations, méditation active qui cultive une dynamique, m’entraîne parfois vers le grand format.
« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » Pierre Soulages.
Demeurer sensible à la fragilité du vivant.
Nous sommes comme les oiseaux, rares ou communs, mais tous d’un caractère singulier. Les « anneaux migrateurs », travail d'écriture, invite à se souvenir des liens fondamentaux qui unissent l'homme à la nature, interroge notre rapport à l’environnement, se joue du classement ornithologique, le voilà classement ornitho-poétique. Comme les bagueurs d'oiseaux, j'identifie, qualifie, suis les migrations des êtres, je bague ici sur un mode aussi sérieux que facétieux : loquaces ou babillards, serineurs, jaseurs, taiseux, revêches, voix sonores, assez grosses têtes, cousins lointains, complices concurrents, espiègles amoureux du vent… et de la Terre.
« L’humour : la politesse du désespoir » Chris Marker
Poésie toujours vivace… » Dominique Rose-Aimée Jouve
-------
* avec son ouverture frontale en V, la robe à la française/18e siècle / se porte avec une « pièce d'estomac ».
-------
Dominique Rose-Aimée Jouve
est née à Étoile-Saint-Cyrice dans les Hautes-Alpes où elle vit et travaille entre montagne et Provence.
Arts graphiques (formation), arts décoratifs (profession), arts plastiques (prédilection) : elle expose depuis 1986 (expositions personnelles et collectives : sud de la France, Paris, Turin…)
Site de l'artiste
Facebook de l'artiste
--------------
Événements dans le temps de l’Exposition
-------
Samedi 6 mai - 21h
Concert-Création : Bissap - « Rêves de papillon »
Une musique intemporelle, bouillonnante, créative, un jazz dont le son s’inspire de l'histoire millénaire des traditions indiennes, perses et méditerranéennes. De riches textures instrumentales, un voyage sonore épicé à déguster et partager entre gourmets des musiques du monde.
-------
En savoir plus (lien à venir)
-------
Samedi 20 mai - 21h
Concert : Tant Que Li Siam - « Vent’Alentour »
Un répertoire de chants polyphoniques en langue d’oc à partir de poèmes populaires mis en musique sur des compositions originales. Une transhumance, un voyage où trois voix nomades se font l’écho de cette mémoire qui résonne aux flancs du géant de Provence, Le Mont Ventoux
-------
En savoir plus (lien à venir)
--------------
Proposé par banon.culture
------
Facebook / Twitter
banon.culture@wanadoo.fr
-------
Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / banon.accueil@wanadoo.fr / Site du village
-------
Soutien du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
-------


Facebook







Publicité

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Publicité

Téléchargement
181 - Avril 2024.pdf
Magazine en cours - 77.57 Mo - 03/04/2024
Magazine Mouv'in Mars 2021.pdf
Archives - 53.58 Mo - 01/03/2021
180 - mars 2024.pdf
Magazine en cours - 7.32 Mo - 05/03/2024
158-decembre-janvier.pdf
Archives - 52.45 Mo - 29/11/2021